Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 19:35

coussin.jpg

Coussins pour jumeau.Le nouveau challenge était de faire des coussins pour mon jumeau de frère. Enfin, des coussins de A à Z. Deux types de tissus : un premier pour y mettre le rembourrage (le blanc cassé) et le second pour l’habiller (le vert à motif). En gros, deux fois plus de boulot que si j’avais choisi des coussins et ajouté des housses faites maison. Oui, mais l’avantage est que je pourrai faire des coussins de la taille et de la forme que je veux. Et je veux. Et puis, quitte à se lancer dans le projet de coussins, autant le faire totalement, pense-je.

Première étape donc, faire la doublure. Pour les premiers coussins, pas de risque, on vise des carrés de 50 par 50. Pour cette fois, pas question de découper à l’arrache (comme d’habitude), j’ai donc fait des patrons en papier de 50 sur 50 pour être sûre que tous les coussins auront la même taille. Après la découpe de la doublure, on s’attaque à la couture. Facile, on coud tout, en laissant environ 10 cm dans un des côtés pour pouvoir les garnir avant de recoudre à la main pour finir (ce sera au frangin de le faire, je ne vais pas descendre dans le sud pour ça !).

Passons ensuite aux housses. Comme je suis prévoyante, j’ai un peu étudié le truc avant de me lancer. Pour ne pas se compliquer encore plus la tâche, je suis partie en me disant qu’il valait mieux faire des rectangles que des carrés pour qu’il y ait moins de coutures à faire et en plus, ça serait plus simple… Bonne intuition pour une fois ! Grâce au tissu avec des lignes, pour le découper, tout de suite c’est plus sympa aussi. Bref, tout s’annonce bien. Je couds un petit revers de chaque côté des parties qui feront l’ouverture pour ne pas galérer et le faire à la fin (quand je vous dis que je m’améliore, chaque raté m’apporte quelque chose !). Ensuite, rien de bien sorcier : on coud les bords en prenant bien compte qu’il ne faut pas tout coudre pour pouvoir faire rentrer la doublure dedans et l’enlever pour laver la housse. Quelques heures plus tard, le résultat est là !

Bon, j’ai trouvé ça un peu long à faire, mais pour une première, je suis assez fière de moi quand même. J’ai collé (oui je sais, c’est pas bien mais mon stock d’aiguilles n’est pas infini) du scratch pour fermer les housses et c’est fini.

La gaffe finale c’est quand même la pose de l’étiquette. Ben oui, je ne pouvais pas faire un sans faute pour une première ! Pour coller l’étiquette, il faut le fer à repasser. Evidemment, j’ai réussi à chauffer la housse et donc le scratch adhésif n’a pas aimé et a légèrement noirci la housse. Heureusement, c’est censé être le dos du coussin. Ce n’est arrivé qu’une fois sur trois, c’est pas si mal… Prochaine étape : tenter un coussin avec une autre forme que le carré, mais encore faut-il trouver LA forme…

Bon, les couleurs ne passent pas top à la photo, en vrai le vert est beaucoup plus clair et vif. M'enfin...

Partager cet article

Repost 0
Published by couturefacilebyatchoum - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives

Catégories