Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 21:11

pochtel1.jpg

Pochette téléphone, le retour. Après les deux pochettes réalisées pour le téléphone de son namoureux (la première ayant été portée disparue quelques semaines après sa naissance), Atchoum a reçu son nouveau téléphone (ZTE Blade, le même que son frère jumeau) qui en réclamait aussi une pour protéger son écran !

Qu’à cela ne tienne : tiens un objet à coudre sans le donner ensuite, ça fait du bien aussi parfois de se faire plaisir. Du tissu bleu clair pour l’intérieur et du rouge pour l’extérieur, pour le retrouver facilement dans le fond du sac.

Bon, le but du blog (cf intro) est de parler des ratés alors disons-le directement : le principal problème a été le tissu rouge. Acheté dans le rayon ameublement, c’est un tissu épais et d’un beau rouge. Mais, parce qu’il y a un « mais » qui fait rater, il est tout sauf pratique pour les petits travaux comme une pochette. Et pour cause : il s’effiloche à fond. Du coup, deux essais ont été nécessaires pour parvenir à une pochette assez large pour le téléphone. En fait, il faut tailler très large avant de commencer à coudre avec ce tissu. Sinon, lors de la couture, comme il s’effiloche, la taille du tissu diminue de plus d’un centimètre.

Dommage qu’il soit si peu facile à travailler, parce que le rouge est vraiment très vif et pile poil comme Atchoum l’aime. Mais bon, on va pas gâcher comme disent les grand-mères, il est simplement à réserver pour les travaux qui ne sont pas au centimètre près (genre des sacs, quoi).

Sinon, la partie qui se rabat, la languette, a été cousue entre les deux tissus (la doublure bleue et le rouge) pour plus de solidité et que ce soit plus joli.

Au départ, Atchoum souhaitait mettre un morceau de carton entre les deux tissus pour rigidifier la pochette, mais finalement c’est inutile : les deux tissus sont suffisamment épais pour protéger l’écran du téléphone efficacement (surtout qu’il a déjà une coque pour le reste). Un morceau de scratch adhésif est ajouté pour fermer la pochette. Et une heure plus tard (+ la nuit pour la colle, on s’entend bien), la voilà ! Le téléphone semble ravi et espère vivre une longue et heureuse vie. Evidemment, elle aura le droit à son étiquette dès que le fer à repasser sera de sortie

Aspect technique : Bon l’adhésif ne colle en fait que le plastique ou sur des objets, mais pas le tissu. Du coup, la technique consiste à mettre de la colle à tissus entre le tissu et le scratch  et la laisser sécher toute la nuit. Ainsi le plastique du scratch « fond » et colle bien au tissu. Par contre, il ne faut pas dépasser avec la colle sur le tissu pour que ce soit propre et joli, donc molo quand on appuie sur le tube.

Ah oui et puis une autre galère : la languette. Parce que le tissu est très épais, du coup pour retourner la languette (afin que la couture ne se voie pas et donc que le bord du tissu soit à l’intérieur), il faut coudre puis la retourner. Quelle galère, un ongle y a laissé un bout de sa vie. Il y a sûrement une technique pour éviter de se faire mal, mais le coup de l’épingle à nourrice ne marche pas sur un tissu si rigide et une si petite longueur et largeur. Le but du jeu, de toute façon, est d’apprendre et de s’améliorer, non ? ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> bon coucou me revoilà !!!<br /> et oui les joies des débuts !!!<br /> <br /> ta languette :<br /> quand tissu épais comme là : pas plus de 0.5 cm de marge de couture ! avant de retourner : tu dois dégarnir ls angles ( tu coupes le surplus de tes 2 angles en faisant attention de pas entamer la<br /> couture hein lol !!!), aide toi d'un reglet, ou encore....du manche d'une cuillère !!!<br /> <br /> quand le tissu s'effiloche : avant de faire tes coutures si tu n'es pas à l'aise, passe le bord de tes tissus au "surfil", tu as peut être un point surfil sur ta machine ou sinon zig zag ! mais<br /> large le zig zag !!!! cela va bloqué tu verras ton tissus et tu n'as pas de millionsssssssssss de filsssssss partout !!!!!<br /> <br /> la colle : c'est nonnnnn !!!!!! tu te mets en point zigzag ou même point droit !!! le "scratch" tu peux le coudre sans problème !!!<br /> <br /> quand on fait des créations doublées : pas plus de 5 mm de marge de couture...ou la valeur de ton pied presseur par exemple<br /> <br /> ton point 'n'est pas "beau", avant toute opération sur ton vrai chef d'oeuvre tu dois le regler sur le même tissus epaisseurs identiques !!! a savoir que plus il y a d'epaisseur plus tu devras<br /> agrandir ton point pour avoir une couture nette !!!<br /> <br /> voilàààààààà, tu vas dire "mais pour qui elle se prend celle là la c***e -c****e de service !!!" tu as raison je suis consciente que je te connais à peine et que cela ne se fait pas mais tu vois<br /> ton envie d'apprendre me force à te le dire, tu as du potentiel !!!!!!! gros bisous à toi !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour toutes tes remarques, c'est super gentil ! Ce sont des astuces qui me seront très utiles ! Mais le point zigzag sur le scratch, ça n'a pas plut à ma machine, je crains de devoir<br /> continuer avec la colle sous peine de changer d'aiguille pour coudre chaque morceau de scratch (deux aiguilles de cassées...). Soit je n'ai pas la technique, soit ma machine n'est pas assez<br /> puissante. Mais c'est pas grave, maintenant que je connais la technique de la colle, pas de problème. En plus avec le zigzag ça n'irait pas sur les bords et j'aime pas quand les bords du scratch<br /> se replient (oui, je suis un peu maniaque).<br /> <br /> <br /> Pour le point moche, c'est bizarre parce que j'avais réglé la tension du fil, mais quand j'ai fait juste la fin (le point moche), ça n'a pas marché. Ce n'est pas très grave car c'est pour moi,<br /> donc j'accepte ces petits défauts, ça me rappelle tout ce qu'il me reste encore à apprendre ! Mais merci pour l'astuce : plus d'épaisseur, plus grand le point, je ne savais pas du tout ! Je pense<br /> en effet que mon réglage était top pour mes premières coutures mais là avec les deux épaisseurs non : à l'intérieur c'est joli mais c'est le fil du dessous qui ne s'est pas bien tendu.<br /> <br /> <br /> N'hésite pas à me donner des conseils, j'en ai bien besoin car ce n'est pas évident de commencer la couture quand on ne sait rien ! En plus, tu expliques bien donc c'est génial pour moi. Merci<br /> beaucoup ^^<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche

Archives

Catégories